Albert Deshayes et son fils Sylvain en 1962

L'histoire début dans les années 1950

Lorsque Albert Deshayes commence son activité professionnelle comme apprenti mécanicien.

Contraint de revenir à la ferme suite au décès de son père, il décide, avec son frère de créer une société de vente de fromage pour les épiceries. À la suite de cette première expérience il décide seul de reprendre une entreprise de transport routier en difficulté qu’il dirigera et développera durant plus de 40 années.

Transports Deshayes dans les années 1980

Le goût des voitures anciennes

C’est à l’âge de la retraite que son gout pour la mécanique revint prendre une place importante de ses journées. Après avoir retapé des voitures des années 1930 en fin de vie, il acheta sa première voiture ancienne, un Le Zèbre de 1909 trouvé dans le Lot et Garonne.

Avec cette voiture en bon état de marche il effectua de nombreux rallyes dans toute la France rencontrant ainsi un grand nombre de collectionneurs et passionnés.

De fil en aiguille, cette passion pour les voitures anciennes grandira et avec elle apparaitra un double objectif : « Ressusciter » comme il aimait le dire, des voitures dans un état d’épave et participer à la préservation du patrimoine automobile français.

Il acheta donc un lot de voitures (de marques Renault et De Dion Bouton) aux enchères, dont la plupart dans des états très abimés.

Albert et un ami lors des commémorations du 80ème anniversaire de l'Armistice

L'amour de la mécanique ... et du patrimoine

En 1993 il acquiert en Belgique un Renault type AG, plus connu sous l’appellation « Taxi de la Marne ». La voiture était en pièces et nécessitait un brin de folie pour retrouver un état correct. Finalement c’est ce que recherchait Albert, et à force de persévérance, de travail de recherche et de nombreux déplacements pour retrouver toutes les pièces, il réussit à remettre sur roues cet icone de l’histoire de la première guerre mondiale. Il réussit même à remettre en marche le taxi pour participer aux commémorations du 80ème anniversaire de l’Armistice, dont la plus marquante fut la descente des champs Elysées accompagnée de la garde républicaine.

Albert, atteint par l’âge et la maladie fut contraint de se mettre en retrait. Après une vingtaine d’années, la collection comptait alors plus de 15 voitures.

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La 3ème génération en route pour perdurer l'histoire

Histoire de famille

C’est en 2006 que l’histoire reprend, lorsque son fils Sylvain alors aux commandes de l’entreprise de transports routiers décide de céder la société et de s’occuper de la collection lancée par son père.

Après plusieurs mois de découverte dans ce monde nouveau pour lui, il réussit à remettre en route des voitures avec lesquelles il participera à de nombreux rallyes et ainsi faire perdurer l’esprit de famille. En parallèle il propose de louer les voitures pour des films ou des prises de vue.

Sylvain décide également de vendre les voitures des années 1930 pour se spécialiser uniquement en voiture d’avant 1924.

Au fil des ans la collection s’agrandit, avec l’acquisition de nouvelles pièces, parfois en bon état, parfois à restaurer. C’est ainsi que la collection vit apparaitre en son sein un Ford T, une Léon Bollée ou encore un camion Berliet CBA de 1920, clin d’œil à l’activité de transport lancée par Albert.

En 2023 l’histoire continue, lorsque son fils Ludovic arrive dans l’entreprise et décide de continuer la collection. Et puisque l’histoire se répète, et malgré avoir baigné dedans depuis petit, il lui faudra plusieurs mois pour se faire la main sur ces véhicules d’un autre temps.

Néanmoins il dénichera une Vinot & Deguigand de 1913, dans un état de conservation remarquable, pour agrandir la collection et y mettre sa première touche.

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