Renault Type AX – Une pionnière abordable dans l’automobile française

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Source : theoriginals.renault.com

Lancée au prestigieux salon automobile de Paris en 1908, la même année que Ford présenta son célèbre modèle T, la Renault AX s’est rapidement distinguée comme l’une des vedettes de l’événement. Produite entre 1908 et 1913, cette voiture représente la première incursion du fabricant dans la production en série à grande échelle, se positionnant comme le produit le plus abordable de la marque avec un prix de 4650 francs de l’époque, correspondant à environ 20 000€ actuels (d’après l’Insee).

Cette voiture a marqué l’histoire du constructeur en étant la première a intégrer de nombreux éléments d’un autre modèle, le Renault AG1, plus connu sous l’appellation “Taxi de la Marne”. Elles partageront le même moteur bicylindre de 1060cm3, la boite de vitesses à 3 rapports à prise directe et le chassis. Ce choix permettait une réduction significative des coûts de production de l’AX et préfigurait ainsi ce que sera la stratégie de Dacia 100 ans plus tard.

Lors de l’achat d’une Renault AX, le choix était proposé au client d’acquérir la voiture nue (le chassis uniquement) et de la faire habiller par un des nombreux carrossiers de l’époque, ou bien d’opter pour la version dite complète, comprenant une carrosserie 2 places ouvertes, un pare-brise, une capote et un petit coffre arrière.

Cette approche a séduit un large éventail de clients, contribuant ainsi à populariser l’accessibilité à l’automobile aux français, et offrant bel et bien à la Renault AX le titre de voiture populaire.